Promotion des Statistiques

Depuis sa création, PARIS21 plaide pour une implication plus importante des parties prenantes nationales dans le développement de la statistique ainsi que pour un renforcement de la place de la statistique dans les grandes initiatives internationales. Cela comprend l’élaboration d’outils de plaidoyer statistique afin de promouvoir l’usage généralisé des statistiques dans les processus décisionnels, le renforcement des capacités statistiques, et la nécessité du financement d'une SNDS intégrée dans un cadre plus large de politique de développement.

Un plaidoyer pour la statistique efficace à la fois en termes de promotion des prises de décisions fondées sur les faits et d’un financement adéquat des activités statistiques est essentiel si l’objectif à long terme est de permettre le développement des systèmes statistiques nationaux. Même si la prise de conscience est plus axée sur le besoin d’améliorer les données en général suite à l’accent porté sur la surveillance mondiale, y compris les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), et sur les stratégies nationales de réduction de la pauvreté, le besoin d’un renforcement accru de statistiques officielles a cependant toujours besoin d’être établi auprès des décideurs et des utilisateurs de données à tous les niveaux.

PARIS21 est le mieux placé, non seulement pour construire un plaidoyer au niveau international et régional, mais aussi pour fournir un soutien et un accès à des outils de plaidoyer statistique aux gestionnaires de systèmes statistiques nationaux. Des informations sur la façon dont PARIS21 peut aider avec le plaidoyer sont fournies dans le catalogue  "Panorama des activités de plaidoyer".

Les utilisateurs trouveront dans ce document de nombreux supports qu’ils pourront adapter à leurs propres outils de sensibilisation. Pour recevoir des copies papier de ces supports, merci de contacter le Secrétariat de PARIS21.

Comment PARIS21 peut-il vous aider dans vos efforts promotionnels ?

Téléchargez notre kit d’outils de sensibilisation

Ce kit d’outils vise à aider les gestionnaires et les statisticiens des pays en développement à élaborer leurs propres outils de sensibilisation. Il rassemble dans un seul document la méthodologie, les outils, les conseils et les messages pour plaider en faveur des statistiques.

Élaborez votre propre stratégie de sensibilisation

PARIS21 aide les pays et les institutions régionales à élaborer des supports de promotion comprenant, notamment, des brochures, affiches et dépliants. Notre base de connaissances contient certains supports élaborés par les autorités nationales et les institutions régionales en collaboration avec PARIS21.

Lancez votre clip de promotion

La chaîne Vimeo PARIS21 diffuse des clips-vidéo et des films sur la promotion du développement des capacités statistiques dans les pays en développement. Certains de ces clips ont été produits en collaboration avec nos partenaires statistiques dans les pays en développement. 
 

Organisez votre évènement de plaidoyer

Nous pouvons vous aider à organiser des formations, ateliers de travail ou autres événements visant la promotion de la statistique, ou à rapprocher les utilisateurs et producteurs de statistiques. Consultez notre section à la une pour accéder à des exemples d’événements que nous avons organisés ou cliquez ici pour lire notre dernier dialogue entre utilisateurs et producteurs qui s’est tenu à Manilla, Philippines.

Promoting Statistics

 

Since its creation, PARIS21 has played a key role in advocating for increased involvement of national stakeholders in statistical development and enhancing the status of statistics in major international initiatives. This has involved the production of statistical advocacy materials promoting the increased use of statistics in decision-making, the building of statistical capacity, and the need for a well financed NSDS integrated into wider development policy frameworks.

Effective advocacy for statistics, both in terms of promoting evidence-based decision making as well as ensuring that statistical activities are properly financed and resourced, is crucial if the long-term vision of developing national statistical systems is to be achieved. While there may be greater awareness of the need for better data generally as a result of the emphasis on global monitoring including MDGs, and on national poverty reduction strategies, the case for further strengthening of official statistics still needs to be made with policy makers and data users at all levels.

PARIS21 is in a unique position, not only to undertake advocacy itself at the international and regional level, but also to provide support and access to advocacy material to the managers of national statistical systems. Details on how PARIS21 can help with advocacy efforts are outlined in the "Advocacy at a Glance" catalogue.

On these pages, users will find materials that they can adapt for their own advocacy efforts. Should you like to receive hard copies of any of these materials, please contact the PARIS21 Secretariat at paris21@oecd.org.

 

How PARIS21 can help you with advocacy efforts?

Download our Advocacy Toolkit

The toolkit aims to help managers and statisticians in developing countries conduct their own advocacy work. It gathers in a single package the methodology, tools, tips and messages to advocate for statistics.

Develop your own advocacy strategy

PARIS21 helps countries and regional institutions to implement their advocacy strategies and to produce advocacy materials including booklets, posters and leaflets. Our knowledge base contains some of these advocacy materials, produced by national authorities and regional bodies in collaboration with the PARIS21 Secretariat.

Produce your advocacy clip

The PARIS21 Vimeo channel offers advocacy clips and films promoting statistical capacity development in developing countries. Some clips have been produced in collaboration with our statistical partners in developing countries. 
 

Prepare your advocacy event

We can help run training courses, workshops or other events that advocate for statistics, or bring the users and producers of statistics closer together. Visit our news section for some examples of events we organised, or click here to check our latest user-producer dialogue held in the Philippines.