Historique

Le Partenariat Statistique au Service du Développement du XXIème siècle (PARIS21) a été créé en novembre 1999 par les Nations unies, la Commission européenne, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale en réponse à la résolution du Conseil économique et social des Nations Unies sur les objectifs de la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable.

Lors d’une conférence organisée par le Comité d’aide au développement de l’OCDE les 18 et 19 novembre 1999, une centaine de hauts responsables politiques et de pays en développement, d’organisations internationales clées, de banques régionales et de fournisseurs de coopération pour le développement se sont réunis afin de débattre des problèmes auxquels se confrontent les décideurs lorsque les statistiques sont obsolètes ou inadéquates, et les statisticiens aux ressources limitées et dont l’influence est faible auprès des gouvernements.

PARIS21 a donc été créé pour répondre aux défis qui s’imposent à la fois aux statisticiens et aux décideurs. Le Consortium du Partenariat a été mis en place en tant que cadre global national, régional et international pour les statisticiens, analystes, professionnels du développement ainsi que les autres utilisateurs de la statistique. Il s’agit d’un forum et d’un réseau dont l’objet est de promouvoir, influencer et faciliter le développement et une meilleure utilisation de la statistique.

History

 

The Partnership in Statistics for Development in the 21st Century (PARIS21) was founded in November 1999 by the United Nations, the European Commission, the Organisation for Economic Co-operation and Development, the International Monetary Fund, and the World Bank, in response to the UN Economic and Social Council resolution on the goals of the UN Conference on Development.

During a meeting hosted by the OECD Development Assistance Committee on the 18th and 19th of November 1999, one hundred high-level statistical and policy officials from developing countries, key international organisations, regional banks and bilateral donors came together to discuss the problems faced by policymakers when statistics are outdated or inadequate, and by statisticians with limited resources and low status in government.

PARIS21 was then born as a response to the challenges faced by both statisticians and decision-makers. The Partnership's Consortium was set up as a global framework of national, regional and international statisticians, analysts, policy-makers, development professionals and other users of statistics. It is a forum and network to promote, influence and facilitate statistical capacity development and the better use of statistics.