01.10.2020
header

Les INS doivent depuis mars dernier assurer la continuité de leur mission tout en s’adaptant à une nouvelle demande de données émanant des décideurs politiques. Face à cette crise inédite, les INS se sont retrouvés en première ligne pour surmonter des défis autant méthodologiques que de coordination. Cependant, cette période charnière a aussi constitué une opportunité pour expérimenter au sein des INS des dispositifs innovants en réponse au COVID-19 - d’effectuer des changements organisationnels internes ou d’introduire des innovations dans les méthodes de collecte, de production et de communication des statistiques, par exemple. Plus que jamais, nous pensons que créer un espace d’échanges d’expériences sur des sujets d’actualité en réponse au COVID-19, pour les INS, sera profitable pour tout un chacun, dans un contexte où l’assistance technique internationale, notamment, la mise en relation d’experts, est particulièrement perturbée.

C’est pour cela que AFRISTAT, l’INSEE et PARIS21, en partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies, co-organisent un cycle de conférences opérationnelles et méthodologiques, en français, afin de permettre à l’ensemble des pays francophones d’échanger sur une plateforme qui leur est dédiée. Notre première conférence a eu pour thème « Statistiques démographiques et état civil : quoi de nouveau pour les INS? » et a eu lieu le 29 et 30 juin 2020. Notre deuxième conférence abordait « Les enquêtes par téléphone en réponse à la Covid-19 : défis et perspectives » le 29 et 30 juillet dernier. Notre troisième conférence questionnait « En quoi la démarche qualité en matière statistique aurait aidé à atténuer les désagréments dus à la Covid-19 ? » le 3 septembre dernier.

Nous vous invitons maintenant à notre quatrième édition où l’on tentera de comprendre comment « Communiquer les statistiques en période de crise : le rôle des INS pour contrer la désinformation » et qui aura lieu le jeudi 8 octobre 2020 entre 13h et 15h (heure de Paris).

Parmi les intervenants de cette conférence, on retrouvera notamment :

  • l’ANSD Sénégal,
  • l’ONS Algérie,
  • l’INS Niger,
  • l’Insee et
  • Statistique Canada.

Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_P2s-8NbqQNGsbQbTRHna8g

Agenda

Les présentations:

ONS Algérie

ANSD Sénégal

INS Niger

Insee

Statistique Canada

 

 

El Hadji Malick Gueye

 

El Hadji Malick Gueye, Docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (France). Spécialisé en communication et en diffusion des données statistiques, il cumule 12 ans d’expériences à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) dans les fonctions de chef de bureau puis de division en charge de la diffusion et des relations avec les usagers.

 

Jean-William Angel

 

Diplômé de l'Ensae, Jean-William Angel est chef de la division Écoute & Communication au sein du département Insee info service, à la direction générale de l’Insee. Sa division a en charge les enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs des produits et services de l’institut. La partie communication recouvre les activités du bureau de presse, les réseaux sociaux, la communication institutionnelle et pédagogique.
 
Jean-William Angel a été rédacteur en chef adjoint d’Économie et Statistique et d’Insee première, puis responsable des publications conjoncturelles de l'Insee. Il a également travaillé sur les statistiques d’entreprises, en ministère et à l’Insee.
Jacques Fauteux

 

Jacques Fauteux occupe les postes de statisticien en chef adjoint du Secteur de l'engagement stratégique et de champion des langues officielles à Statistique Canada.
 
Avant d'intégrer ses fonctions actuelles, Jacques a mis sur pied et dirigé le bureau des relations gouvernementales et communautaires de VIA Rail. Pendant environ 25 ans, il a également agi à titre d'officier de marine au sein des Forces armées canadiennes, où il a géré les activités complexes d'un navire de guerre et a assuré la direction d'opérations internationales et des équipes responsables des affaires publiques au Canada.
 
Durant près de sept ans, Jacques a travaillé comme directeur adjoint au Cabinet du premier ministre et comme directeur ou chef de cabinet au sein de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique et des bureaux des ministres des Transports, de l'Infrastructure, du Développement économique, de la Défense nationale et des Anciens Combattants.
 
Jacques a une maîtrise en administration des affaires de l'Université Royal Roads, un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en politique et en histoire du Collège militaire royal du Canada, ainsi qu'un certificat en relations publiques de l'Université Ryerson. Il est actuellement membre bénévole du conseil d'administration de la Société de recherche de l'Institut de cardiologie d'Ottawa et du projet Le Monde Se Souvient.

 

Tarik Bourezgue

 

Dr Tarik Bourezgue est Ph.D en mathématique (Université de Californie) et depuis 2013 Directeur chargé du Secrétariat technique du Conseil national de la statistique à l'Office national des statistiques d'Algérie, responsable en particulier de l'Unité Qualité.

 

Abdoussalam Zakari

 

Abdoussalam Zakari occupe le poste de responsable de l’Unité Suivi et Evaluation des Projets Annuels de Performance (PAP) de l’Institut National de la Statistique (INS). Avant d’intégrer sa fonction actuelle, il était l’assistant du responsable et pendant cinq ans directeur régional de l’Institut National de la Statistique de la Région de Tahoua (DR/INS/TA).