24.07.2020

s'inscrire

agenda

Les INS doivent depuis mars dernier assurer la continuité de leur mission tout en s’adaptant à une nouvelle demande de données émanant des décideurs politiques. Face à cette crise inédite, les INS se sont retrouvés en première ligne pour surmonter des défis autant méthodologiques que de coordination. Cependant, cette période charnière a aussi constitué une opportunité pour expérimenter au sein des INS des dispositifs innovants en réponse au COVID-19 - d’effectuer des changements organisationnels internes ou d’introduire des innovations dans les méthodes de collecte, de production et de communication des statistiques, par exemple. Plus que jamais, nous pensons que créer un espace d’échanges d’expériences sur des sujets d’actualité en réponse au COVID-19, pour les INS, sera profitable pour tout un chacun, dans un contexte où l’assistance technique internationale, notamment, la mise en relation d’experts, est particulièrement perturbée.

C’est pour cela que AFRISTAT, l’INSEE et PARIS21, en partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), co-organisent un cycle de conférences opérationnelles et méthodologiques, en français, afin de permettre à l’ensemble des pays francophones d’échanger sur une plateforme qui leur est dédiée. Notre première conférence a eu pour thème « Statistiques démographiques et état civil : quoi de nouveau pour les INS? » et a eu lieu le 29 et 30 juin 2020. Nous vous invitons maintenant à notre seconde édition qui portera sur « Les enquêtes par téléphone en réponse à la COVID-19 : défis et perspectives » et qui aura lieu le 28 et 29 juillet en deux sessions entre 13h et 14h30 (heure de Paris).

Parmi les intervenants de cette conférence, on retrouvera notamment :

  • l’INS Cameroun

  • le Haut Commissariat au Plan du Maroc

  • l’INSTAT du Mali

  • l’INSTAT Madagascar

  • la Banque Mondiale

  • l’Insee


Présentations

Jour 1

HCP Maroc

INS Cameroun

INSTAT mali

Jour 2

INSTAT MADAGASCAR

banque mondiale

INSee

Intervenants

BA

René Aymar Bertrand Amougou

Ingénieur Statisticien Economist

INS Cameroun

Bertrand Amougou est ingénieur statisticien économiste et occupe le poste de Chef de Département des Statistiques d’Entreprise (DSE) depuis janvier 2017. Il a notamment coordonné le recensement général des entreprises de 2016 et est le coordonnateur technique de l’enquête d’évaluation des effets de la COVID-19 sur les entreprises en 2020.

AB

Abdoullahi Beidou

Economiste-Statisticien Senior,
Poverty and Equity Global Practice, Région Afrique

Banque Mondiale

A la Banque il travail particulièrement sur l’élaboration et la mise en œuvre des projets de renforcements de capacités statistiques, particulièrement dans la région Afrique. A cet titre il á eu à travailler sur des nombreux projets statistiques de la Banque mondiale en Afrique, notamment au Burundi, RDC, République de Congo, Ghana, Ethiopie,  Madagascar, Gabon, Niger, Cote d’Ivoire, Mauritanie, Guinée, Nigeria, Tchad, East African Community, Ecowas.

SC

Dr. Siaka Cisse

Chef du Département de la Recherche, de la Normalisation et des Enquêtes (DRNE)
Directeur Technique Adjoint du cinquième recensement général de la population et de l'habitat du Mali

INSTAT Mali

Dr. Siaka Cisse est démographe avec une formation de base en économie. En effet, après l'obtention du BAC (série D) en Côte d'Ivoire et une maîtrise en Analyse Quantitative et Politique Économique (AQPE) à la Faculté des Sciences Économiques et de gestion (FSEG) de Bamako (Mali) respectivement en 2003 et 2007, il a suivi une formation de deux ans en démographie à l'Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) de Yaoundé (République du Cameroun) sanctionnée par un master professionnel en démographie en 2011.
Dès son retour au Mali, il a intégré la fonction publique la même année et a été affecté à l'Institut National de la Statistique (INSTAT) où il a occupé respectivement les fonctions de chargé de dossier au département de la Recherche, de la Normalisation et des Enquêtes (2011-2012) ; de chef de division des statistiques démographiques au département des statistiques démographiques et sociales (2013-2014). En 2015, il a bénéficié de la bourse d'excellence de la confédération suisse pour les étudiants étrangers pour une étude doctorale qui a duré 3 ans. Cette formation a été couronnée en 2018 par l'obtention d'un titre de doctorat en démographie.
Il y a maintenant près de deux ans que Dr. Cisse occupe le poste de Chef du Département de la Recherche, de la Normalisation et des Enquêtes (DRNE) de l'Institut national de la Statistique (INSTAT). Aussi faut-il noter qu’il est le Directeur Technique Adjoint du cinquième recensement général de la population et de l'habitat du Mali en cours de réalisation.

MF

Mourad Feddouli

Chef de division du Recensement Économique et des Enquêtes auprès des Établissements

HCP Maroc

M. Feddouli commencé sa carrière dans un bureau d’étude et de recherche entre 1996 et 1998 en tant que chargé de conception et d’élaboration des méthodologies d’enquêtes statistiques. Recruté par le HCP en 1998, pour contribuer à la réalisation de plusieurs opérations statistiques en tant cadre ingénieur. Devenu chef de service de la nomenclature et des statistiques fiscales en  2012 pour prendre la responsabilité de la réalisation de l’enquête de structure auprès des entreprises, menée en 2014-2015. A partir de 2017, nommé chef de division du recensement économique et des enquêtes auprès des établissements.

JR

Jimmy Rajaobelina

Directeur des Statistiques Économiques

INSTAT Madagascar

M. RAJAOBELINA Jimmy, Directeur des Statistiques Economiques à l’INSTAT Madagascar depuis 2019 est le premier responsable de l’enquête téléphonique auprès des entreprises pour évaluer l’impact socio-économique du COVID-19 à Madagascar. Ayant suivi une formation du cycle ingéniorat en statistique il a à son actif la conception et la réalisation des différentes enquêtes auprès des entreprises telles que l’enquête sur les IDE ou l’enquête sur le secteur extérieur.

FS

François Sémécurbe

GéoDataScientist

Insee

François Sémécurbe est GeoDataScientist au SSP-lab et il soutiendra une thèse en géographie en septembre sur la répartition multisclaire du peuplement.

KS

Khalid Soudi

Directeur de l'Observatoire des conditions de Vie de la Population

HCP Maroc

Directeur de l’observatoire des conditions de vie de la population, Haut-Commissariat au Plan (HCP), Maroc, Mr Khalid SOUDI est un statisticien démographe, statisticien économiste et  spécialiste en traitement et analyse des données socio-économique. Il est également l’auteur d’une série d’analyses et de recherches sur les niveaux de vie, le développement humain, le développement social et leur mesure. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a développé une expertise dans l'analyse des questions de développement humain, notamment en matière de bien-être, de cohésion sociale et de progrès humain. Il a également mené des recherches empiriques sur la conception de mesures multidimensionnelles et l'analyse de la pauvreté, de l'inégalité et de l'équité sociale.

MCS

Milena Castillo Suarez

Data scientist et Économètre

Insee

Milena Castillo Suarez est data scientist et économètre au SSP-Lab, l'équipe d'innovation statistique de l'Insee. Ses travaux sont centrés autour de l'utilisation des données de téléphonie mobile pour la statistique publique, et également en économétrie de la santé et de l'environnement. Elle est diplômée de l'ENSAE, l'Ecole Polytechnique, et de l'université de Cambridge.