27.11.2020
women under umbrella holding a phone

 

Les instituts nationals de la statistique (INS) se sont retrouvés en première ligne, face à la crise liée au COVID-19. Cependant, cette période charnière a aussi constitué une opportunité pour expérimenter au sein des INS des dispositifs innovants en réponse au COVID-19 - d’effectuer des changements organisationnels internes ou d’introduire des innovations dans les méthodes de collecte, de production et de communication des statistiques, par exemple. Plus que jamais, nous pensons que créer un espace d’échanges d’expériences sur des sujets d’actualité sera profitable pour tous.

Notre première conférence avait eu pour thème « Statistiques démographiques et état civil : quoi de nouveau pour les INS? » . Notre deuxième conférence abordait « Les enquêtes par téléphone en réponse à la Covid-19 : défis et perspectives ». Notre troisième conférence questionnait « En quoi la démarche qualité en matière statistique aurait aidé à atténuer les désagréments dus à la Covid-19 ? ». La quatrième édition portait sur « Communiquer les statistiques en période de crises : le rôle des INS pour contrer la désinformation », le 8 octobre dernier.

Notre cinquième conférence abordera « Les méthodes d’échantillonnage pour les enquêtes par téléphone dans le contexte de la Covid-19 : opportunités et arbitrages » et se déroulera le mercredi 2 et le jeudi 3 décembre prochains en deux sessions à partir de 13h00 GMT+2 (heure de Paris).

Le cycle de conférences opérationnelles et méthodologiques entre INS, organisé conjointement par AFRISTAT, l’INSEE et PARIS21, en partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unis, répond aux demandes que beaucoup d’entre vous avait formulées pour des échanges virtuels entre pairs sur des sujets liés au COVID-19, dans un contexte où l’assistance technique internationale et la mise en relation d’experts sont particulièrement perturbés. En effet, les INS doivent depuis mars dernier assurer la continuité de leur mission tout en s’adaptant à de nouvelles demandes de données émanant des décideurs politiques. Ce double défi a eu des impacts sur certaines opérations comme les enquêtes conjoncturelles ou celles auprès des ménages, accompagnés d’autres problématiques méthodologiques et de coordination.

 

Agenda

 

 

 

Maxime NAKIZENON

 

Maxime Nakizenon est Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), formé à l'ENSAE - Dakar (Sénégal). Il est chargé des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des ménages à la BCEAO à Dakar.

 

Dorra Dharief

 

Dorra Dhraief, Directrice des statistiques de la consommation des ménages à l’INS de Tunisie. Ses travaux portent sur la dynamique de la pauvreté, et sur l’impact des subventions sur les ménages pauvres. Elle prépare actuellement la mise en place de la prochaine enquête consommation des ménages en janvier 2021.

 

El Houssine Misbah

 

El Houssine Misbah, est chef de service de l’échantillon-maître à la Direction de la Statistique (DS) relevant du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Il a une expérience de plus de 30 ans en matière de sondage des enquêtes auprès des ménages, le tirage des échantillons, le calcul des probabilités d’inclusion etc. El Houssine Misbah est ingénieur lauréat de l’Institut National de la Statistique et d’Economie Appliquée, INSEA du Maroc.

 

Dembo Toe

 

Dembo Toe est Ingénieur Statisticien Économètre, formé à l’ENSEA d’Abidjan et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ancien chef de service des prix et des enquêtes auprès des ménages au sein de l’INSD du Burkina. Il rejoint la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest en 2000. Il est actuellement chef de service des travaux statistiques au siège de la BCEAO à Dakar.

 

Zoumana Traore

 

Zoumana TRAORE est président de CloudlyYours (France) and AfricaSys (Burkina Faso). Il est Ingénieur en télécommunications et concepteur de logiciels et de plates-formes digitales dans différents domaines (la santé, sécurité routière, etc.) en France et dans de nombreux pays d’Afrique. Il a occupé chez Orange et Dassault Systèmes divers postes à la Recherche & Développement. Il est actuellement partenaire technique du projet de recherche mené par l’IRD - Action en appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 (ARIACOV), financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun ».

 

Oumar Diop

 

Oumar Diop est enseignant-chercheur à l’école nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE) depuis 2018. Il est chargé des cours sur l’ingénierie d’enquêtes (méthodologie, collecte informatique et traitement des données, analyse de données multidimensionnelles à l’aide de logiciels statistiques). Sa maîtrise en techniques d’enquêtes provient des différents postes occupés au sein de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
 
Stéphane Legleye, Administrateur Insee, et chef de la division Conditions de vie des ménages. Il est par ailleurs chercheur associé au CESP, Inserm.

 

Les enregistrements

 

Les présentations

BCEAO, INSEE, ENSAE, AFRIACOV, TUNISIE, MAROC