23.06.2020

conférence

enregistrez

Les INS doivent depuis mars dernier assurer la continuité de leur mission tout en s’adaptant à une nouvelle demande de données émanant des décideurs politiques. Les INS se sont retrouvés en première ligne, face à cette crise inédite et des défis autant méthodologiques que de coordination. Cependant, cette période charnière a aussi constitué une opportunité pour expérimenter au sein des INS des dispositifs innovants en réponse au COVID-19 - d’effectuer des changements organisationnels internes ou d’introduire des innovations dans les méthodes de collecte, de production et de communication des statistiques, par exemple. Plus que jamais, nous pensons que créer un espace d’échanges d’expériences sur des sujets d’actualité en réponse au COVID-19, pour les INS, sera profitable pour tout un chacun, dans un contexte où l’assistance technique internationale, notamment, la mise en relation d’experts, est particulièrement perturbée.

C’est pour cela que AFRISTAT, l’INSEE et PARIS21, en partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), co-organisent un cycle de conférences opérationnelles et méthodologiques, en français, afin de permettre à l’ensemble des pays francophones d’échanger sur une plateforme qui leur est dédiée. Notre première conférence aura pour thème « Statistiques démographiques et état civil : quoi de nouveau pour les INS? » et aura lieu le 29 et 30 juin 2020 en deux sessions entre 13h et 14h30 (heure de Paris).
Parmi les intervenants de cette conférence, on retrouvera notamment :

  • L’INS du Cap-Vert

  • L’ANSD du Sénégal

  • L’INS de Tunisie

  • L’UNECA

  • Afristat

  • L’INSEE

  • l’INSD du Burkina Faso


 

AGENDA

 

JOUR 1 Présentations:  APAI CRVS   INE Cabo Verde   INS Tunisie   ANSD Senegal 

 

JOUR 2 Présentations: AFRISTAT   INSEE    CENTRE D'EXCELLENCE ESEC

Intervenants

DDA

Djabar Dine Adechian

Expert en statistiques sociodémographiques

Afristat

 

ID

Irina Dincu

Anthropologue et juriste

Centre d’excellence pour les systèmes ESEC, Centre de recherches pour le développement international

 

Irina Dincu est spécialiste de programme principale au Centre d’excellence pour les systèmes d’ESEC. À ce titre, elle assure l’orientation stratégique du Centre d’excellence et supervise le la recherche et les partenariats. Avant de rejoindre le Centre d’excellence, elle a travaillé avec l’UNICEF, Plan International et la Communauté de Sant’Egidio, où elle a contribué de manière significative aux programmes d’éradication de la poliomyélite et d’enregistrement des naissances et de l’état civil au Cambodge, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Tchad.
Elle possède une maîtrise en relations internationales et développement de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, en Suisse, ainsi qu’une maîtrise en études culturelles françaises de l’Université de Bucarest, en Roumanie.

LN

Louis Niamba

Chercheur démographe

 l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso

 

 

Louis Niamba est chercheur à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso. Avant de rejoindre cet institut, il a été titulaire en 2019, d’une bourse de recherche du Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil. Durant son séjour au CRDI, il a surtout travaillé sur les disparités géographiques et de sexe de l’enregistrement des faits d’état civil (naissances, mariages et décès) dans l’observatoire de population de Nouna, Burkina Faso. Il est titulaire d’un PhD en Démographie de l’Université de Montréal.

NR

Noemi Rute Lima Ramos

Directrice des statistiques démographiques et sociales

INE Cap-Vert

 

MS

Maguette Sarr

Cheffe du Bureau de l'état civil et des projections démographiques

ANSD Sénégal

 

FS

Fatouma Sissoko

Statisticienne au Centre africain pour la statistique

Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique

 

NT

Nadia Touihri

Directrice des Statistiques Démographiques

L'Institut National de la Statistique (INS), Tunisie

Mme Nadia Touihri est une Statisticienne, Démographe, Directrice des Statistiques Démographiques. Elle a commencé sa carrière avec l’Institut Nationale de la Statistique (INS) , en 2004. Sa tâche principale était de concevoir, implémenter, superviser et exploiter les recensements et  les enquêtes-ménages au sein du Département de la Démographie et des Statistiques Sociales. En plus, elle est le responsable de la production et le suivi des indicateurs démographiques à partir des sources administratives.

CV

Chantal Villette

Adjointe à la cheffe du département chargée des répertoires

Insee