02.02.2023

Pourquoi les nouveaux médias ?

Bien que la presse papier, la radio et la télévision continuent de faciliter la façon dont les entreprises se connectent à leurs clients et publics, les nouvelles technologies apportées par l’ère numérique ont transformé ces liens à travers la panoplie d’opportunités qu’elles offrent. Les entreprises peuvent par exemple interagir avec les clients à travers les réseaux sociaux, ce qui n’est pas aisé avec la presse papier, la radio ou la télévision. Ces médias traditionnels n’offrent que des interactions à sens unique. Les nouveaux médias, en revanche, en s’appuyant sur la technologie numérique pour communiquer avec le public, facilitent une communication bidirectionnelle. 

Dans la dynamique de la transformation et de la modernisation de la statistique publique en Afrique engagée par la Commission africaine de Statistique avec la création du groupe africain sur la transformation et la modernisation, il importe que le système statistique africain embrasse les nouveaux médias et fasse d’eux un élément central dans la diffusion et l’alphabétisation statistiques et dans l’établissement et le maintien d’un dialogue constant avec les acteurs et les utilisateurs des statistiques publiques.

Ayant pris conscience de l’importance de cette thématique, AFRISTAT, la CEA, l’INSEE et PARIS21 qui organisent le présent cycle de webinaires ont proposé à différents pays de partager leurs expériences et difficultés lors de la Xème visioconférence, qui se tiendra le 16 février 2023 de 15H00 à 17H30 en Afrique de l’ouest (GMT+3) sur le thème : « Diffusion et alphabétisation statistiques à l’aide des nouveaux médias : comment, avantages et défis ? »

Pourquoi participer au webinaire ? 


Le webinaire vise à partager les expériences de l’utilisation des nouveaux médias dans le contexte de la statistique publique, notamment pour diffuser, faciliter l’accès et l’utilisation des produits statistiques, soutenir l’alphabétisation statistique et renforcer le dialogue avec les usagers. 

Il permettra également d’identifier les difficultés et de comprendre les défis des acteurs du système statistique africain quant à l’utilisation des nouveaux médias. Le webinaire discutera également des profils requis et des types de formation à suivre pour leur utilisation effective et efficiente. 

Le webinaire permettra également d’identifier les besoins des instituts nationaux de la statistique en la matière dans la perspective de construire des partenariats pour un accompagnement effectif. 

Les responsables nationaux et sous régionaux de la diffusion, de la communication et de la coordination statistique sont cordialement invités au webinaire. 

Panélistes 


- L’Institut National de la Statistique de la Tunisie (INS), 
- L’Agence Nationale de la Statistique et de le Démographie du Sénégal (ANSD), 
- L’Institut national de la statistique et des études économiques de France (INSEE), 
- Le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21), 
- La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). 

Note conceptuelle

Inscriptions
Site web de l’évènement