02.09.2020

Les INS doivent depuis mars dernier assurer la continuité de leur mission tout en s’adaptant à une nouvelle demande de données émanant des décideurs politiques. Face à cette crise inédite, les INS se sont retrouvés en première ligne pour surmonter des défis autant méthodologiques que de coordination. Cependant, cette période charnière a aussi constitué une opportunité pour expérimenter au sein des INS des dispositifs innovants en réponse au COVID-19 - d’effectuer des changements organisationnels internes ou d’introduire des innovations dans les méthodes de collecte, de production et de communication des statistiques, par exemple. Plus que jamais, nous pensons que créer un espace d’échanges d’expériences sur des sujets d’actualité en réponse au COVID-19, pour les INS, sera profitable pour tout un chacun, dans un contexte où l’assistance technique internationale, notamment, la mise en relation d’experts, est particulièrement perturbée.

C’est pour cela que AFRISTAT, l’INSEE et PARIS21, en partenariat avec la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), co-organisent un cycle de conférences opérationnelles et méthodologiques, en français, afin de permettre à l’ensemble des pays francophones d’échanger sur une plateforme qui leur est dédiée. Notre première conférence a eu pour thème « Statistiques démographiques et état civil : quoi de nouveau pour les INS? » et a eu lieu le 29 et 30 juin 2020. Notre deuxième conférence abordait « Les enquêtes par téléphone en réponse à la Covid-19 : défis et perspectives » le 29 et 30 juillet dernier.

Nous vous invitons maintenant à notre troisième édition où l’on tentera de savoir « En quoi la démarche qualité en matière statistique aurait aidé à atténuer les désagréments dus à la Covid-19 » et qui aura lieu le jeudi 3 septembre 2020 entre 13h et 14h30 (heure de Paris).

Les Présentations :  l’INS Cameroun, l’INS Niger, l’ISTEEBU-Burundi, AFRISTAT et l’Insee

Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_zy8dwruPR8KE-dGJjnPong

 

Documents
Agenda.pdf