image with text

 

Au milieu de la pandémie COVID-19, le Partenariat statistiques en service du développement au XXIe siècle (PARIS21) en collaboration avec l'Institut Arabe pour la formation et la recherche statistique (AITRS) a développé un cours de formation unique pour planification stratégique du développement des données et des statistiques, à l'aide d'outils et de méthodes innovants.

Le cours virtuel s’est déroulé du 14 au 17 décembre 2020 au siège de l'AITRS en Jordanie. Nombreux responsables aux cadres supérieurs des instituts nationaux des statistiques (INS) et des agences nationales de planification en des pays francophones membres de l’AITRS, comme l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Mauretanie et la Tunisie, ont partagé des pratiques et ont discuté sur des obstacles et recommandations en tenant compte des conséquences liées à la COVID-19.

En outre, le cours a abordé des sujets spécifiques sur les statistiques genre, ainsi que sur la fragilité et la résilience dans un contexte de crise, et a compris également une introduction

  • à la stratégie nationale de développement des statistiques (SNDS), un cadre et un processus de planification stratégique qui contiennent un plan d'action détaillé pour la production et la diffusion de statistiques sur une période de 5 à 10 ans, y compris les besoins de renforcement des capacités, les coûts et les améliorations institutionnelles et infrastructurelles nécessaires.

  • au développement des capacités 4.0 (CD4.0), un approche inventé pour PARIS21 qui cherche activement à prendre en compte de nouvelles sources de données et des acteurs émergents pertinents pour les processus statistiques ciblés. La facilitation de ces processus nécessite des mécanismes de coordination révisés et institutionnalisés.

  • à l’outil de planification avancée des données (ADAPT), un outil de planification innovant en ligne, destiné aux instituts nationaux de statistique, aux agences nationales de planification et à d'autres producteurs de données afin d'adapter la production de données aux besoins de données prioritaires pour la politique, la planification et le suivi.

PARIS21 a pour objectif de développer les capacités des systèmes statistiques nationaux dans les pays en développement, en les aidant à élaborer et à mettre en oeuvre leurs SNDS. Ils forment la base pour plus de coordination, coopération et efficacité en matière de statistiques et contribuent à faire en sorte que l'offre de statistiques corresponde mieux à la demande.

 

Agenda

Présentations:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4

 

See other articles

gender
A new online course, launched today on International Women’s Day, offers journalists and statisticians the opportunity to boost their skills with regards to communicating gen(...)
08.03.2021
covid-19
COVID-19 may be gender blind, but it is not gender neutral. Emerging evidence shows tremendous gender disparities in the health and socioeconomic consequences of the pandemic, with(...)
01.03.2021
citizen-generated data
Harnessing the power of citizen-generated data (CGD) is vital to measure sustainable development. Well-targeted economic and social policies require national, timely and disaggrega(...)
26.02.2021
covid-19
The 2021 Annual Meetings will feature a series of virtual events over the course of four days that explore the role of data as a public good in contributing to sustainable (...)
03.02.2021