Le Niger vient d’adopter le deuxième Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 et s’achemine vers l’adoption prochaine de sa troisième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2022-2026) qui couvre la même période.
Les stratégies alignées
Le PDES est articulé autour de trois axes stratégiques déclinés en programmes et actions majeures. PARIS21 a appuyé la SNDS 3 du Niger dont l’élaboration a été concomitante à celle du PDES et comporte trois axes stratégiques (Axe 1 : Poursuite de la réforme institutionnelle du Système Statistique National ; Axe 2 : Développement de la production statistique en vue de satisfaire les besoins en données des utilisateurs ; Axe 3 : Amélioration de la diffusion et de l’utilisation de l’information statistique.), 7 programmes et 21 actions majeures.
Un processus qui a pris en compte les acteurs du système statistique national
L’Institut National de la Statistique (INS) et les autres structures statistiques publiques ont participé activement à tous les travaux d’élaboration de la SNDS3 et à l’élaboration du PDES 2022-2026. Ce dernier a pris en compte l’état et les besoins du système statistique national à toutes les phases de son élaboration : Diagnostic stratégique ; Orientations stratégiques ; Plan d’actions prioritaires et cadre de mesure des rendements. C’est ainsi que parmi les 10 défis majeurs que le PDES doit relever figure celui de « la qualité et la disponibilité des données statistiques pour la prise de décision à travers le renforcement du système statistique national par une production de données statistiques de qualité ». Le Plan d’actions prioritaires détaillé du PDES mentionne l’action majeure « Renforcer le Système Statistique National » avec les coûts correspondants pour chacune des années 2022 à 2026.
La mise en œuvre de la SNDS3 figure explicitement dans la matrice des principales réformes structurelles retenues dans le PDES 2022-2026. Par ailleurs, le PDES inclut un tableau reprenant la liste des principales opérations d’enquêtes et de recensements statistiques à réaliser au cours de la période, avec pour chaque opération les coûts annuels et le coût global. Enfin, dans le cadre du dispositif de suivi-évaluation du PDES, l’INS est chargé de la production et de la validation des données statistiques de qualité nécessaires pour la mesure des résultats du PDES 2022-2026. Pour plus d’information, ces documents sont publiés sur le site de l'INS, conformément au lien : https://www.stat-niger.org/?p=2857.