Le Niger vient d’adopter le deuxième Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 et s’achemine vers l’adoption prochaine de sa troisième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2022-2026) qui couvre la même période.

Les stratégies alignées

Le PDES est articulé autour de trois axes stratégiques déclinés en programmes et actions majeures. PARIS21 a appuyé la SNDS 3 du Niger dont l’élaboration a été concomitante à celle du PDES et comporte trois axes stratégiques (Axe 1 : Poursuite de la réforme institutionnelle du Système Statistique National ; Axe 2 : Développement de la production statistique en vue de satisfaire les besoins en données des utilisateurs ; Axe 3 : Amélioration de la diffusion et de l’utilisation de l’information statistique.), 7 programmes et 21 actions majeures.

Panaoramic view of Niamey in Niger showing a roundabout in the foreground and roads and several large buildings behind

Un processus qui a pris en compte les acteurs du système statistique national

L’Institut National de la Statistique (INS) et les autres structures statistiques publiques ont participé activement à tous les travaux d’élaboration de la SNDS3 et à l’élaboration du PDES 2022-2026. Ce dernier a pris en compte l’état et les besoins du système statistique national à toutes les phases de son élaboration : Diagnostic stratégique ; Orientations stratégiques ; Plan d’actions prioritaires et cadre de mesure des rendements. C’est ainsi que parmi les 10 défis majeurs que le PDES doit relever figure celui de « la qualité et la disponibilité des données statistiques pour la prise de décision à travers le renforcement du système statistique national par une production de données statistiques de qualité ». Le Plan d’actions prioritaires détaillé du PDES mentionne l’action majeure « Renforcer le Système Statistique National » avec les coûts correspondants pour chacune des années 2022 à 2026.

La mise en œuvre de la SNDS3 figure explicitement dans la matrice des principales réformes structurelles retenues dans le PDES 2022-2026. Par ailleurs, le PDES inclut un tableau reprenant la liste des principales opérations d’enquêtes et de recensements statistiques à réaliser au cours de la période, avec pour chaque opération les coûts annuels et le coût global. Enfin, dans le cadre du dispositif de suivi-évaluation du PDES, l’INS est chargé de la production et de la validation des données statistiques de qualité nécessaires pour la mesure des résultats du PDES 2022-2026. Pour plus d’information, ces documents sont publiés sur le site de l'INS, conformément au lien : https://www.stat-niger.org/?p=2857.

See other articles

Gambia's third National Strategy for the Development of Statistics has launched. With participation from across the national statistics system it marks a collaborative and particip(...)
14.09.2023
The growing demand for data to implement national development plans, achieve the SDGs and address global crises puts pressure on national statistical offices (NSOs) to increase dat(...)
06.09.2023
“There is a crucial need for data and this meeting comes at the right time. Climate change statistics are alarming, and we need to implement urgent measures.” - Mr. (...)
11.07.2023
In late 2022, with development of its second National Strategy for the Development of Statistics well underway, INSTAT Madagascar decided that the time was ripe to prepare a co(...)
07.07.2023